Points saillants de la conférence de Don Boudreaux : Défendre le libre-échange à l’ère du nationalisme économique

Don Boudreaux, professeur d'économie à l'Université George Mason, a donné une excellente conférence Zoom la semaine dernière à un groupe dont je fais partie : les Stanford Classical Liberals. Ce que j'apprécie le plus dans ses exposés, c'est qu'il aborde chaque point avec précision, à l'aide de données pertinentes. L'autre point, rare de nos jours, est la perspective qu'il apporte aux problèmes grâce à sa vaste connaissance de l'histoire économique et de l'histoire de la pensée économique. Cela transparaît à plusieurs reprises dans son exposé, notamment lors de la séance de questions-réponses, qui commence vers 52 minutes. Les connaissances de Don me rappellent le fond de vérité d'une phrase du regretté George Stigler à propos de son ami proche Milton Friedman : « Milton est le meilleur économiste d'un siècle difficile. » L'idée de Stigler, à laquelle je souscris, est que le XIXe siècle a été bien plus important que le XXe siècle pour le développement de la pensée économique.
1:50 : Plaque d'immatriculation de Don en Virginie.
5h00 : La capacité industrielle aux États-Unis est à un niveau record.
6h50 : La production industrielle est inférieure de moins de 1 % à son plus haut historique.
7h35 : La production manufacturière aux États-Unis est inférieure de 5,4 % à son plus haut niveau historique.
8h25 : La capacité de production est légèrement inférieure à son niveau historique.
8h50 : Celle-ci m'a époustouflé : nous avons perdu beaucoup d'argent dans le secteur de l'habillement et de la maroquinerie, ce que je savais, et nous avons gagné beaucoup d'argent dans le secteur de l'informatique et des produits électroniques, dont je n'avais pas connu toute l'ampleur.
13h20 : L'emploi manufacturier en pourcentage de l'emploi total a chuté depuis 1944, mais il est difficile de trouver l'effet de la Chine.
16:18 : La production manufacturière par travailleur a explosé à partir de la fin des années 1940.
17h40 : Les salaires et la productivité ont augmenté.
18h30 : Les salaires réels moyens ont stagné du début des années 1970 au début des années 1990, mais ont ensuite explosé.
20h30 : Actifs, passifs et patrimoine net. Preuves contredisant l’idée selon laquelle les déficits commerciaux nous privent de notre richesse.
21h30 : La valeur nette moyenne a augmenté.
27:40 : Le quiz sur le choc chinois.
32:40 : Emplois perdus à cause de Jonah Salk. (Mon père aurait apprécié que ces emplois soient perdus 13 ans plus tôt ; ma sœur, 3 ans plus tôt.)
34:00 : Buick Skylark de 1963. Il souligne que conserver des voitures d'occasion plus longtemps signifie que moins de gens achètent des voitures neuves, ce qui met les constructeurs automobiles au chômage.
Pensée légèrement liée : à la fin des années 1970, j’avais un collègue à l’Université de Rochester, qui était professeur d’économie. Il s’appelait Ron Schmidt . Notre collègue commun, Richard Thaler, m’a alors parlé d’une excellente question que Ron avait posée à sa classe. Ils ont eu la mauvaise réponse, et moi aussi. La question était : « Quel est le principal concurrent de General Motors ? » Connaissant les parts de marché approximatives à l’époque, j’ai répondu : « Ford. » Mauvaise réponse. Le principal concurrent de GM est le marché des voitures d’occasion. Si chaque propriétaire de voiture d’occasion trouvait un moyen de prolonger la durée de vie de sa voiture d’un an, tous les grands constructeurs automobiles constateraient une baisse substantielle de la demande.
35:20 : Rien d’unique dans la destruction d’emplois due aux importations.
36:00 : Une habitude des économistes que Don aimerait que nous cessions.
40:00 : Aujourd’hui, personne aux États-Unis n’a manqué de voir sa vie grandement enrichie par le commerce.
Commentaire de DRH : J’ai soulevé ce point lors d’une conférence à Hoover il y a quelques années, et une autre intervenante, dont il m’est interdit de nommer le nom car nous étions soumis à la règle de Chatham House, n’était pas d’accord. Elle a réitéré mon argument pour que je dise que les personnes au chômage à cause du commerce devraient être reconnaissantes d’avoir Walmart. J’ai dit que non, ce n’est pas ça. Je disais qu’elles devraient être reconnaissantes d’avoir bénéficié de plus de deux siècles de commerce, dont seulement une partie est due à Walmart. Elle a ensuite insisté sur sa déformation de mon argument. Soupir.
41:20 : Don aurait préféré que le concept de déficit commercial n'ait jamais été développé. Je suis d'accord. Voir ici ce qu'ena écrit le regretté Herb Stein dans ma Concise Encyclopedia of Economics .
43:40 : Économisons-nous suffisamment ?
45:00 : Pourquoi les gens aiment investir ici.
46:00 : Ikea appartient à des Néerlandais. Qui l'aurait cru ? Cela illustre bien le point de vue général de Don : comme je le dis souvent, les frontières n'ont rien de magique.
52:00 : Ma réflexion sur l’effet de distorsion de l’assouplissement du contrôle des prix sur la croissance des salaires réels.
53:50 : Question sur le commerce avec une puissance hostile.
55:30 : Les pinces à linge sont-elles essentielles à la sécurité nationale ?
58:00 : Les étudiants étrangers qui viennent ici réduisent nos déficits commerciaux.
1:04:20: La théorie du tarif optimal : exploiter le pouvoir de monopsone. Présentée pour la première fois par Robert Torrens il y a environ 200 ans. Note du Dr. H. H. : J’ai découvert cela en lisant un article de Grant Reuber à l’Université Western Ontario au début de 1972. J’ai annoté son article et je suis allé lui demander de l’expliquer. Il l’a bien expliqué.
1:06:50 : Edgeworth et le poison.
1:07:20: Meubles puis commerce avec la Chine et traitement chinois de ses travailleurs.
1:09:00 : Les salaires chinois dans le secteur manufacturier suivent-ils le rythme de la productivité ?
1:15:50 : Politique industrielle.
1:16:45 : Le marché libre est-il un « âne ivre », comme le dit Oren Cass ?
1:20:00: La plupart des économistes acceptent que le gouvernement subventionne la R&D (énoncé par le questionneur). Alors, qu'en est-il du fait que le gouvernement subventionne les industries qui ont d'importantes externalités positives ? Réponse : (1) Comment le gouvernement le saurait-il ? (2) Alfred Marshall, après son retour des États-Unis en Grande-Bretagne, a déclaré qu'il avait constaté que subventionner les industries naissantes ne fonctionnait pas.
econlib